Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
Vous n'êtes pas éligible au Congé Inviduel de Formation,
Vous ne trouvez pas d'employeur pour votre contrat de professionnalisation,
Vous n'avez pas obtenu de financement par Pole Emploi...
Médi Azur Santé vous propose d'intégrer sa formation de secrétaire médicale à un tarif spécifique et tenant compte de votre situation.
Contactez-nous :
Un suivi à long terme :
MEDI AZUR
SANTE
1) De quoi s'agit-il ? :
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, de faire reconnaître ses compétences acquises par l'expérience en vue de l'obtention d'une certification.
Voici la procédure utilisée pour la mise en œuvre pour vous accueillir :
- Accueil et réunion d’information (accessible tout au long de l’année) : le premier contact est destiné à présenter les conditions administratives de recevabilité suite à une première demande de contact en ligne via notre site (Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023, Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024).
- Information sur la procédure :
Notre procédure VAE a été revue par rapport aux lois et textes en vigueur qui visent à élargir et faciliter l’accès à la VAE. Elle sera modifiée selon les évolutions de la législation.
La commission pédagogique juge de la recevabilité et en informe le candidat :
Un accompagnement est proposé au candidat dès la constitution du dossier de recevabilité.
Le congé VAE peut durer jusqu’à 48 heures.
La VAE peut être financée par l’employeur, un OPCO, France Travail, dans le cadre du CPF ou par une Transitions Pro.
Établissement du mode de financement de la VAE.
Suite au premier contact, le candidat reçoit un dossier de recevabilité et est convoqué par un membre de l’équipe pédagogique à un entretien destiné à aider à définir et comprendre le parcours professionnel, les motivations et le projet. Dans son dossier, il détaille son expérience en lien avec la certification, ses diplômes et formations et nous explicite son projet professionnel ; ce dossier doit être accompagné d’un C.V. et des justificatifs (notamment : certificats de travail, copies des diplômes, attestations de formation professionnelle continue, bilan de compétences) ainsi que toute pièce utile à son dossier. Le candidat est informé par un émail avec accusé de réception de la décision de la commission.
2) Etes-vous éligible à ce dispositif ? :
Alors que jusqu’ici, l’accès au dispositif de VAE était réservé aux personnes engagées dans la vie active présentant au minimum une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée, désormais tout le monde peut y recourir. En effet, la durée minimum d’un an a été supprimée, tout comme la liste des types d’activités et des catégories de personnes. Seul critère obligatoire désormais : que le candidat puisse justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question.
3) Acquisition par blocs de compétences :
Autre évolution phare : la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences grâce à la validation des acquis de l’expérience. Jusqu’à présent, un salarié ne pouvait obtenir qu’une certification complète via le dispositif de VAE. Désormais, et pour faciliter l'accès à la VAE partielle, le candidat peut valider un bloc de compétences seulement de notre certification :
BLOC 01 : Assurer la communication et l’accueil physique ou téléphonique au sein du cabinet médical
BLOC 02 : Réaliser les travaux courants de secrétariat du cabinet médical
BLOC 03 : Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers patients
BLOC 04 : Comprendre et parler le langage médical de base
4) Pour vous aider dans votre démarche :
Afin de réduire l’écart entre le nombre d’actifs inscrits et ceux se présentant réellement devant le jury, la nouvelle loi prévoit un accompagnement dès la phase d’admission. En effet, avant cette nouvelle réforme, l’accompagnement des inscrits ne commençait qu’une fois le dossier de candidature accepté. Or, la phase d’admission était perçue comme compliquée par de nombreuses personnes, ce qui pouvait causer des abandons ou des erreurs, entraînant la non-recevabilité des dossiers. Toutefois, les modalités et le financement de ce nouvel accompagnement restent à déterminer par les pouvoirs publics.
Pour permettre aux candidats de se préparer convenablement pour leur passage devant le jury, la durée du congé de VAE a été allongée de 24 à 48h. De plus, cette durée peut être augmentée à nouveau par convention ou accord collectif pour tous les salariés. Les associations de Transitions Pro pourront dorénavant prendre en charge les frais liés à la VAE. Une prise en charge qui devrait s’effectuer sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3000 €. À noter que le salarié peut également financer sa VAE via son compte professionnel de formation, ou choisir de la financer lui-même. De plus, il peut également demander à son employeur d’intégrer sa validation des acquis de l’expérience au plan de développement des compétences de l’entreprise. Autre grande nouveauté apportée par la nouvelle réforme : la création d’un service public dédié à la VAE. Son but ? Orienter et accompagner toute personne souhaitant se renseigner ou candidater à la validation des acquis de son expérience professionnelle.
DES QUESTIONS ?
DEPOSER UNE DEMANDE POUR INITIER UNE VAE ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL :
Vous bénéficierez de la force de notre réseau de plusieurs centaines d'anciennes secrétaires qui nous font part tout au long de l'année de nombreuses offres d'emploi.
Pour les autres... :